Vous avez un ordinateur (portable ou fixe) sous Windows 10 de la marque Asus, il se peut que vous ayez été victime d’une erreur de mise à jour.

Microsoft reconnait l’erreur dans les médias belges.

La cause en serait l’occupation importante des disques de stockage interne. Si votre disque est presque plein, vous serez sujet à ce bug très compromettant.

Une personne nous a proposé la solution suivante qui permettrait de récupérer vos fichiers et de réinitialiser l’ordinateur.

Étape 1 : Récupérer les fichiers

Lorsque vous allumez l’ordinateur, choisissez « Français », dans la disposition du clavier. Ensuite, cliquez sur « Utiliser un autre système d’exploitation ». Sélectionnez à ce moment-là « Windows 10, volume … ».

Vous arrivez sur une interface de connexion à vos sessions, choisissez une session administrateur. Une fois connecté, actionnez les touches « Ctrl » + « Alt » + « Suppr » et ouvrez le Gestionnaire des tâches. En haut, cliquez sur « Fichier » > « Créer une tâche ». Cliquez ensuite sur « Parcourir ». Rendez-vous à ce moment-là dans le disque « C:\ » > « Windows.old » > « Utilisateurs » > Votre session. Vous arriverez sur tous vos fichiers (documents, bureau, musiques, photos, vidéos …). Insérez une clé USB ou un disque dur. Cliquez-droit sur ce que vous voulez récupérer puis, « Envoyer vers » puis sélectionner le Disque dur.

Assurez-vous d’avoir récupéré l’intégralité de vos fichiers avant de passer à l’étape suivante. Vos fichiers seront définitivement supprimé après l’étape 2.

Étape 2 : Télécharger Windows 10

Sur un PC sous Windows 10 sain (autre que celui sous bug). rendez-vous sur le site de Microsoft pour télécharger le fichier d’installation de Windows 10. En l’absence d’un second PC, veuillez solliciter un ami, un collègue, un voisin. L’étape 2 ne déréglera en rien son appareil.

Il est important de télécharger et d’installer le pilote Windows 10 sur une clé USB (de 16 Go au minimum) vierge.

Étape 3 : Réinstaller le logiciel

Redémarrez votre ordinateur. N’attendez pas : dès que vous avez appuyé sur le bouton « POWER », cliquez sur la touche « F2 » de votre clavier en boucle jusqu’à arriver au « boot » de l’appareil.

Une fois sur le boot, demandez à accéder sur le mode avancé « advanced mode » > puis « BOOT » > puis cherchez quelque chose ressemblant à « CSM ». Le « launch CSM » doit être en mode « Activate ». Branchez la clé USB sur laquelle vous avez installé Windows 10. Quittez et enregistrez le boot « Save and exit ».

Vous retomberez sur l’écran bleu et à ce moment-là, sélectionnez « Utiliser un périphérique », cliquez sur celui comportant le mot « UEFI » (il s’agit de la clé USB où Windows 10 est branché.

L’ordinateur redémarrera. Sélectionnez « Personnalisé » sur le premier écran qui apparaîtra > « Partition » et sélectionnez le disque où il y a le plus d’espace disponible.

Laissez-vous guider par Windows 10 et normalement vous parviendrez à créer une nouvelle session. Le tout terminé, vous pourrez rajouter les fichiers que vous avez récupéré lors de l’étape 1.

Bon courage !

Publicités