Ce Jeudi 1er Mars 2018, à 23h30, Canal+ a décidé de couper la diffusion des chaînes du groupe TF1, pour ses abonnés. Depuis fin 2015, TF1 veut faire payer les opérateurs tels pour diffuser ses chaînes.

Le groupe TF1 comprend, TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et MyTF1.  Depuis maintenant plus d’un mois, ce sont les 11,2 millions d’abonnés Orange, qui n’ont plus accès au service de replay de TF1, et d’ici fin mars, Free pourrait faire de même à ses 6,5 millions d’abonnés Freebox.

7789536779_la-tour-tf1-a-boulogne-billancourt-hauts-de-seine
rtl.fr

La raison de cette guerre du PAF, est que TF1 voudrait augmenter ses recettes en renégociant à la hausse ses contrats avec les services de diffusions. La première chaîne d’Europe demanderait une vingtaine de millions d’euros pour pouvoir diffuser gratuitement ses chaînes.

L’été dernier, SFR avait trouvé un accord de 22 millions d’euros avec Bouygues Télécom.  Le problème est que TF1 est disponible gratuitement grâce à la TNT. De ce fait, Orange, Canal+ et Free, ne veulent pas payer pour des contenus qui sont déjà disponibles gratuitement.

Cette guerre a donc un impact direct sur les audiences de TF1, puisque les abonnés de Canal Plus représentent 15 à 20 % des audiences de TF1. C’est un drame pour TF1 qui le 9 mars diffuse le concert des Enfoirés.

Cyril Hanouna, animateur de « Touche Pas à Mon Poste ! » sur C8 chaîne du groupe Canal+,  a demandé en direct à Vincent Bolloré, patron de Vivendi, qui est la maison-mère de Canal+ de rétablir le signal de TF1 au moins pour la diffusion des Enfoirés, pour ne pas pénaliser une cause telle que les Restos du Cœur.

Suite à la diffusion du concert des Enfoirés, le groupe Canal+ a fait savoir dans un communiqué, qu’il était prêt à trouver un accord avec TF1. Depuis, ce jour le signal de TF1 chez les abonnés de Canal+ est toujours actif. La chaîne indique aussi qu’elle rétablira prochainement la diffusion de l’ensemble des chaînes gratuites du groupe TF1 sur l’ADSL, la fibre et sur Internet.

Publicités