Pour la troisième année consécutive, la ville de Paris a organisé la « Journée sans voiture » au sein de la capitale de 11 heures à 18 heures.

Paris a interdit la circulation des voitures et deux-roues motorisés ce dimanche 1er octobre, à l’exception des transports en commun, des secours, de dépannage ainsi que les taxis et les VTC, à condition, qu’ils ne dépassent pas la vitesse autorisée de 30 km/h.

L’ensemble de la capitale intra-muros est concerné par cette journée. Cela s’étend du bois de Boulogne, jusqu’au bois de Vincennes.

7295355_par75-paris-sans-voiture-3-col
Ville de Paris

Normalement, aucune dérogation ne doit être délivrée à la Mairie. Les véhicules diplomatiques ou de presse sont également interdits. Seuls quelques privilégiés pourront utiliser un véhicule, à savoir, les véhicules de déménagement ayant une autorisation de stationnement, les cars de tourisme Bigbus er Opentour, les cars de transports Ouibus et Flixbus, les titulaires de cartes de stationnement pour handicapé et les transporteurs ayant un justificatif.

La RATP, n’a pas prévu de renforcement. Les transports en commun circuleront comme un dimanche normal. De plus, il n’a aucune diminution des tarifs.

Des contraventions de catégorie 4 sont prévues pour les conducteurs qui ne respecteront pas l’arrêté municipal. Selon Christophe Najdovski, adjoint aux transports de la Mairie de Paris, « l’objectif n’est pas de sanctionner ».

Publicités