Le Comité International Olympique a attribué les Jeux Olympiques 2024 à Paris. Ce n’est pas une surprise, puisque l’accord avait été conclu en juillet dernier. Los Angeles, la ville concurrente de la capitale française pour l’attribution des JO, a obtenu les JO pour 2028.

C’est à Lima, au Pérou, que l’annonce a été faite, au cours de la 131ème édition du CIO. Paris avait déjà accueilli les JO en 1900 et 1924. La France aura donc attendu un siècle pour faire les Jeux Olympiques.

logo_0
paris2024.org

La dernière fois que la France s’est présentée pour le JO, c’était en 2005 face à Londres, pour les JO de 2012.

C’est une première pour le CIO d’attribuer deux éditions des Jeux lors d’une même session. Los Angeles avait déjà accueilli les Jeux Olympiques en 1932 et 1984.

Le vote s’est effectué à main levée par les 90 membres du CIO.

Anne Hidalgo, la maire de Paris, s’est exprimée sur le sujet : « cela fait 100 ans que Paris n’a pas eu les Jeux. On en rêvait, on a bâti notre projet sur les expériences passées. C’est magique, on va revenir avec ces Jeux qui vont donner de l’optimisme, construire quelque chose de très beau et pas que pour Paris. La victoire est partagée. C’est beaucoup de travail, beaucoup d’émotion. »

DJnzgPjX0AACPz3
Twitter : @Anne_Hidalgo

Tony Estanguet, le coprésident de Paris 2024, a précisé que « C’est un travail d’équipe, avec tous ces athlètes qui se sont mobilisés derrière Paris 2024 ces deux dernières années. On a réussi quelque chose d’histoire. Ramener les Jeux cent ans après dans notre pays, il y a des millions de gens qui attendent ça, c’est magique. On a tout pour organiser des Jeux incroyables. »

Pour célébrer cet événement, la Mairie de Paris a installé les anneaux olympiques sur l’esplanade du Trocadéro.

7258347_afp-se3sn_1000x625
Le Parisien

Les Jeux Olympiques 2024 débuteront le 2 août avec la cérémonie d’ouverture au Stade de France.

Publicités