Le pilote australien de l’équipe Red Bull a décroché la 5e victoire de sa carrière après une course riche en rebondissement dans la ville de Bakou.

DDKzUL4XUAI71Cm
Twitter @F1

Sur la grille de départ, les Mercedes partaient en tête suivi par les deux Ferrari. Le premier virage fut serré, mais aucun incident pour les leaders. En revanche, plus loin, le pilote russe, Daniil Kvyat est sorti large au premier virage et a surprit son coéquipier en revenant sur la piste. Ce dernier est parti en tête-à-queue.
Au virage 2, les deux finlandais, Kimi Räikkönen sur Ferrari et Valtteri Bottas sur Mercedes se sont accrochés. Suite à cet incident, Bottas a été victime d’une crevaison et est rentré au stand pour changer de pneus et d’aileron avant.

Au fil des tours, l’écart continuait d’augmenter entre Hamilton et Vettel. Daniel Ricciardo, qui partait de la dixième place, rentre au stand au bout de 5 tours pour changer de stratégie. Deux pilotes ne sont pas allés bien loin lors de cette course, en effet, le Britannique de chez Renault, Jolyon Palmer est rentré au ralenti au stand pour abandonner, et Kvyat s’est immobilisé au bord de la piste. La direction de course a mis quelques tours avant de mettre en place la voiture de sécurité, pour permettre aux commissaires d’évacuer la Toro Rosso.

Le jeune néerlandais de chez Red Bull, était en pleine bagarre avec le Mexicain, Sergio Perez quand la Red Bull a été victime d’un problème technique. Verstappen a été contrait à l’abandon.

Au 17e tour, le drapeau vert a été agité pour que la course reprenne. Hamilton était toujours en tête devant Vettel, Perez, Räikkönen, Felipe Massa et Esteban Ocon.
Mais la voiture de sécurité est vite revenue en piste en raison de débris sur la piste.

DDLA6KbW0AA6R1G
Twitter @F1
DDLBNDwXUAI46Cp
Twitter @F1

Comme dans toutes relances de course, le leader doit laisser partir la voiture de sécurité et garder le peloton derrière lui. C’est ce qu’à fait Hamilton, mais peut-être un peu trop. En effet, le pilote Mercedes a donné un coup de frein, Vettel trop proche de Hamilton, n’a pas pu éviter le contact. Furieux, le pilote Ferrari, s’est décalé à côté de Lewis Hamilton, et lui mit un coup de roue.
Avec un aileron avant endommagé, la Ferrari s’est faite attaquer de tous les côtés dans la ligne droite des stands par les deux Force India et la Williams de Felipe Massa.

DDK-BxEXgAIVTCx.jpg
Twiiter @F1

Au virage 2, les coéquipiers de chez Force India, se sont accrochés. Résultat, aileron avant endommagé pour le Mexicain, Sergio Perez et crevaison pour le français, Esteban Ocon.
Derrière les Force India, Kimi Räikkönen crève suite au débris de cet accrochage.

Après 22 tours, la direction de course a agité le drapeau rouge, ce qui signifie que la course est arrêtée. Les équipes Ferrari et Force India, ont profité de cette interruption pour réparer les voitures du Finlandais et du Mexicain.

Après quelques minutes d’attente, la course est repartie. Daniel Ricciardo, a pris la troisième place au premier virage alors qu’il sortait de nulles parts.
L’allemand, Nico Hülkenberg sur Renault a du abandonné suite à un contact avec le mur.

DDLHtVuXYAAu2PG
Twitter @F1

Le drame continuait en tête de course, l’appui-tête de Lewis Hamilton était en train de se détacher. Ce dernier à tenter de le maintenir avec sa main, mais a été contrait à rentrer au stand pour le réparer. À ce moment-là, la direction de course a annoncé que Sebastian Vettel doit purger une pénalité de 10 secondes d’arrêt à son stand pour son pilotage dangereux sur Hamilton.

Ricciardo a pris le contrôle de la course devant la Williams du canadien Lance Stroll. Après avoir réparé son appui-tête, Hamilton est ressorti dans le trafic. Le tour suivant, Vettel est rentré au stand pour faire sa pénalité. Il est ressorti juste devant Hamilton.

DDLTOOlXYAQl37D
Twitter @F1

Daniel Ricciardo, s’est imposé dans les rues de la capitale de l’Azerbaïdjan, devant Valtteri Bottas, qui a dépassé Lance Stroll dans la dernière ligne droite. Le Canadien de 18 ans a fini 3e. Il s’agissait du premier podium de sa carrière. Sebastian Vettel a fini 4e devant Hamilton. Le français Esteban Ocon a terminé 6e. Le double champion du monde espagnol, Fernando Alonso a marqué ses premiers points de la saison.

La dernière victoire de Daniel Ricciardo remontait au Grand Prix de Malaisie 2016.

Le prochain Grand Prix aura lieu sur le Red Bull Ring en Autriche le 9 juillet.

Publicités