Le pilote britannique, Lewis Hamilton s’est imposé dimanche soir sur le circuit Gilles Villeneuve à Montréal au Canada. C’est ici même que Hamilton avait décroché sa première victoire en Formule 1 en 2007.


Le pilote Mercedes avait la veille obtenu la 65e pole position de sa carrière égalant ainsi la légende de la Formule 1, Ayrton Senna.

Au départ, c’est Max Verstappen qui a réalisé le meilleur départ et à pris la deuxième place de Vettel en abîmant l’aileron avant de ce dernier.
Plus tard dans ce même tour, le pilote espagnol, Carlos Sainz a touché le français, Romain Grosjean et a percuté le pilote Williams Felipe Massa.

DCD02WKXkAAQClH
Twitter @F1

Suite à cet incident, la voiture de sécurité rentre en course, le temps d’évacuer les monoplaces de Sainz et Massa. Au 4e tour, la course a reprit s’est droit. Le pilote Ferrari, Sebastian Vettel a dû rentrer au stand à la fin du 5e tour à cause de son aileron endommagé, ce qui contraint le leader du championnat à changer de stratégie.

Au 11e tour, Max Verstappen, qui avait réalisé un excellent départ, a immobilisé sa Red Bull à cause d’un problème électrique. Il y a eu donc l’intervention de la voiture de sécurité virtuelle qui a duré 3 tours.

DCD1i53XUAA8QEm
Twitter @F1

À la fin du 17e tour, Kimi Räikkönen a ouvert la fenêtre des stands pour les leaders. Il est suivi un tour plus tard par l’Australien, Daniel Ricciardo.

Avec une stratégie différente, le pilote normand, Esteban Ocon s’est retrouvé à la deuxième place.

Plus loin dans le peloton, Kevin Magnussen sur Haas a défendu dangereusement sa place face à Lance Stroll sur Williams, Nico Hülkenberg sur Renault et Daniil Kvyat sur Toro Rosso.

Au 30e tour, Esteban Ocon ne s’étant toujours pas arrêté, résiste à la Mercedes de Valtteri Bottas. Ocon a effectué son arrêt deux tours plus tard et est ressorti sixième, entre les deux Ferrari de Räikkönen et Vettel.

1497261435975
Formula1.com

Changement de stratégie, pour les deux Ferrari, car elles étaient bloquées derrière les deux Force India, elles-mêmes bloquées par la Red Bull de Ricciardo.

Avec des pneus en meilleur état, les Ferrari reviennent comme des fusées sur les Force India, mais le Finlandais, Kimi Räikkönen a connu des problèmes techniques, laissant son coéquipier seul pour tenter de battre les Force India. Le pilote mexicain, Sergio Perez a résisté jusqu’à la fin aux attaques de son jeune coéquipier Ocon. Perez a tout de même laissé passer Vettel pour le gain de la 4e place.

À deux tours de l’arrivée, le moteur Honda de la McLaren du pilote espagnol, Fernando Alonso a rendu l’âme alors qu’il était pour la première fois de l’année dans les points. Alonso se battait pour la victoire deux semaines auparavant aux 500 Miles d’Indianapolis, dans le championnat Indycar, mais avait du abandonner à cause d’une casse de son moteur Honda.

Lewis Hamilton remporte pour la sixième fois de sa carrière le Grand Prix du Canada. Il termine devant son coéquipier Bottas et devant la Red Bull de Daniel Ricciardo. Le leader du championnat, Sebastian Vettel a fini 4e. Le pilote local, Lance Stroll termine pour la première fois de sa carrière dans les points. Il s’agissait du premier canadien a marqué des points en Formule 1 depuis Jacques Villeneuve en 2006.

1497279655915
Formula1.com
1497280926994
Formula1.com
f1-canadian-gp-2017-lance-stroll-williams-fw40
Motorsport.com

Le prochain Grand Prix aura lieu en Azerbaïdjan le 25 juin 2017.

Publicités