Après avoir décroché sa première pole position il y a deux semaines au Grand Prix de Bahreïn, le pilote finlandais Valtteri Bottas, s’est imposé ce dimanche après-midi, en Russie à Sotchi, ville qui a accueillie les Jeux olympiques d’Hiver en 2014.

Sur la grille de départ du Grand Prix de Russie, on a retrouvé une première ligne 100 % rouge. En effet, l’allemand Sebastian Vettel et le finlandais Kimi Räikkönen avaient réalisé les meilleurs temps des qualifications avec leur Ferrari. Il s’agissait de la première fois que les deux Ferrari étaient aux avant-postes sur la grille depuis le Grand Prix de France 2008.

Avant même que le départ soit donné, l’espagnol de chez McLaren Honda, Fernando Alonso, à malheureusement été obligé d’abandonner à cause d’un problème de puissance moteur.

C-qd-9_XUAAxGU5
Twitter @F1

La course commence et c’était un Valtteri Bottas déchainé qui est venu surprendre les deux Ferrari. Il s’est emparé de la première place au virage 2.
Toujours dans le premier tour et à ce même virage, le pilote français de chez Haas, Romain Grosjean s’est accroché avec le Britannique de chez Renault, Jolyon Palmer. Les deux pilotes ont dû abandonner, mais la présence de débris sur la piste à obliger la direction de course à mettre en place la voiture de sécurité.

C-qeSGkWsAEwVpy
Twitter @F1

Drapeau vert, la course a reprit, mais pas pour tout le monde. Le pilote australien de chez Red Bull, Daniel Ricciardo a abandonné à cause d’un problème de freins. Selon lui, ses freins étaient en feu.

Tandis que les pilotes ont effectué leur arrêt au stand pour changer de pneus, l’équipe Ferrari avait une stratégie décalée pour Vettel. Il a fini par s’arrêter lui aussi, 7 tours après les autres.

Vettel est ressorti des stands à la seconde place, derrière le Finlandais de chez Mercedes, avec des pneus plus frais que Bottas. Le pilote Ferrari revenait sur son adversaire.
À dix tours de l’arrivée l’écart entre les deux leaders étaient de moins d’une seconde et demie.

C-qf3XzWAAAxNgS
FOM

Dans le dernier tour, Vettel n’a jamais été aussi proche de Bottas, il a essayé de l’attaquer, mais le pilote allemand a été gêner par Felipe Massa, retardataire.

Valtteri Bottas décroche sa première victoire en Formule 1 avec 6 dixièmes d’avance sur Sebastian Vettel. Sur la troisième marche du podium, un autre finlandais, Räikkönen. Le coéquipier de Bottas, Lewis Hamilton a fini 4e suivi par le pilote Red Bull, Max Verstappen. Les deux Force India ont terminé à la 6e et 7e place. Le pilote allemand de l’équipe française Renault, Nico Hülkenberg a fini 8e, suivi de Felipe Massa sur Williams et de Carlos Sainz sur Toro Rosso. Le canadien Lance Stroll a fini 11e et le belge Stoffel Vandoorne 14e.

C-qiRGIXoAIxWnp
FOM

Vladimir Poutine a remis la coupe du vainqueur.

Sans titre
Courrier picard
AUTO-F1-PRIX-RUS
RTL

Kimi Räikkönen était le dernier pilote finlandais à avoir gagné un Grand Prix en Formule 1. C’était au Grand Prix d’Australie 2013.

Le prochain Grand Prix aura lieu en Espagne le dimanche 14 mai 2017.

Publicités