Ce dimanche, a eu lieu le Grand Prix d’Australie de Formule 1. C’est le pilote allemand, Sebastian Vettel, qui a remporté la course.

Départ GP Australie
AFP

Le britannique, Lewis Hamilton au volant de sa Mercedes, est parti depuis la pôle position. Il a d’ailleurs pris un bon envol. Il n’y a pas eu d’incident au premier virage. Plus tard dans ce tour le pilote de l’écurie américaine Haas, s’est accroché avec le suédois Marcus Ericsson. A l’avant du peloton la Ferrari de Kimi Räikkönen se fait vite distancer par son coéquipier et le duo Mercedes.

Au 14ème tour, le français Romain Grosjean est dans l’obligation d’abandonner.

La stratégie Ferrari

Lewis Hamilton a été le premier à rentrer au stand pour chausser des pneumatiques tendres. Sebastian Vettel a préféré rester en piste pour essayer de réduire l’écart. L’allemand va donc effectuer un « overcut », ce qui signifie dans le langage de la Formule 1, qu’un pilote décide de s’arrêter plus tard pour pouvoir prendre l’avantage à la sortie des stands sur son concurrent. C’est un pari gagné pour l’équipe italienne qui ressort juste devant la Red Bull du Néerlandais, Max Verstappen, qui bloque Hamilton.

L’australien, Daniel Ricciardo est condamné à l’abandon dans le 28ème tour, suite à une casse moteur. Le moteur Renault n’a pas tenu sur la Red Bull du pilote pour son Grand Prix à domicile.

Le classement ne change plus jusqu’à la fin, Sebastian Vettel termine 1er avec 10 secondes d’avance sur Hamilton. Le finlandais Valtteri Bottas complète le podium. Côté pilote francophone, on retrouve le français Esteban Ocon, qui décroche le point de la dixième place, il s’agit du premier point de sa jeune carrière. Le pilote belge de chez McLaren Honda, Stoffel Vandoorne, termine 13ème avec 2 tours de retard. Pour sa première course en Formule 1, le canadien originaire de Montréal, Lance Stroll, a été obligé d’abandonner avec sa Williams.

AUTO-AUS-PRIX-F1-PODIUM
Ferrari’s German driver Sebastian Vettel lifts the winner’s trophy on the podium at the end of the Australian Grand Prix in Melbourne on March 26, 2017. / AFP PHOTO / SAEED KHAN / IMAGE RESTRICTED TO EDITORIAL USE – NO COMMERCIAL USE

La dernière victoire de Vettel remontait au Grand Prix de Singapour 2015.

Le prochain Grand Prix aura lieu le dimanche 9 avril à Shanghai en Chine.

Publicités