17230331_398093237215437_1006558914_o (1)
Johann et un clone

Les Chroniques de Johann est la chaîne YouTube de Johann, un étudiant en licence d’italien en Alsace. Johann s’est prêté à une interview avec Le MédiaNews :


Quel est l’objet de tes vidéos ?

« Hum… À vrai dire, je n’ai pas un sujet de prédilection. Dès que j’ai une idée en tête, j’écris un scénario et voilà. En général, j’essaye d’inclure tout de même des éléments qui nécessitent des effets spéciaux, des fonds verts, etc… De cette manière, je peux apprendre à utiliser correctement mes logiciels. »

Depuis quand ce projet est-il travaillé ?

« Honnêtement, j’y songeais depuis plusieurs mois avant de me lancer vraiment mais je n’avais pas vraiment le soutien des personnes dont j’aurais aimé et je ne m’en sentais pas capable. »

À quand remonte la première vidéo ? Dans quel état étais-tu pendant le premier tournage ? Pendant la publication ?

« J’ai posté ma première vidéo le 7 juillet 2016. J’était tellement nerveux. Lors de mon tournage, je n’arrivais à rien. J’étais là, devant ma caméra. Je me sentais tellement bête à ne parler à personne. C’était une expérience vraiment gênante [Rire]. Une fois la vidéo montée, j’étais vraiment fier d’y être arrivé mais je savais qu’il me restait encore beaucoup de choses à apprendre. Maintenant, quand je la revois, j’ai tellement honte [Rire]. On dirait que j’ai un balai dans le derrière. Je ne suis pas du tout naturel. »

Comment te sens-tu aujourd’hui face caméra ?

« Je suis plus à l’aise. D’ailleurs, c’est un retour que j’ai de plus en plus des personnes qui me connaissent. Après, je ne viens pas devant la caméra et hop je suis à l’aise hein. Il me faut toujours quelques prises avant de l’être. »

Penses-tu être exigeant avec toi-même ?

« Oh que oui [Rire]. Je suis vraiment très exigent avec moi-même… Je tourne je ne sais combien de prise pour une même scène parfois… Mais je pense qu’il faut être exigent dans la vie si on veut avoir de la qualité. Après bien sûr, je ne prétends pas créer de la haute qualité mais en tout cas je fais de mon mieux pour que ça le soit. Et puis je sais que je progresse et je ne compte pas m’arrêter là ! »

Pourquoi ce projet ?

« Initialement, j’ai décidé de créer ma chaîne YouTube pour me créer un dossier pour intégrer une école d’audiovisuel. J’ai tendance à toujours remettre les choses au lendemain donc je savais qu’en créant une chaîne YouTube en disant que je publierai au minimum une vidéo par mois, que je m’y tiendrais. »

Que fais-tu d’autres dans la vie ?

« Et bien je suis en troisième année de licence de langue à l’Université et je travaille en parallèle de mes études. Ce n’est pas toujours facile d’allier tout ça avec YouTube mais j’essaye de faire au mieux. Je me dis que c’est pour le futur que je fais ça alors je me donne à fond. »

As-tu pensé à faire des vidéos à l’étranger ?

« Haha peut-être ! Je ne voudrais pas gâcher la surprise ! »

Projets futurs ?

« Alors concernant ma chaîne YouTube, je vais simplement continuer mes vidéos pour le moment pour continuer à progresser et pourquoi pas trouver un « style » qui me corresponde à 100%. J’envisage de faire intervenir plus souvent mes « clones », il faut simplement que je trouve des idées originales et surtout que je trouve le meilleur moyen de les mettre en pratique.

Ensuite, j’ai un projet qui me tient à cœur depuis des années mais je n’ai jamais vraiment osé me lancer : la publication de ma saga. J’écris une saga depuis que je suis au collège et j’envisage de publier le tome 1 dans quelques mois. C’était un très long travail et j’espère que ce tome 1 trouvera son public. Je ferai une vidéo pour en parler. »

Un message pour les personnes qui te suivent ?

« Je remercie vraiment les personnes qui me suivent, ça me fait vraiment super plaisir. J’aime parler avec eux parce que j’aime faire de nouvelles rencontres. Les rapports humains, c’est top. Et comme je le dis toujours : « C’est en forgeant qu’on devient forgeron et c’est en vous abonnant qu’on devient des millions » [Rire]. »

 

Nous remercions Johann d’avoir accepté de répondre à nos questions.

Retrouvez sa chaîne ici :

logo-youtubz

Publicités