trump
Donald Trump, 45è président des Etats-Unis

Trump, une théorie keynésienne ?

Donald Trump, élu 45ème président des États-Unis d’Amérique mercredi 09 novembre 2016 a exposé une politique économique qui a séduit certains américains.

Trump est un séducteur de la classe ouvrière. Fin 2015, il a annoncé vouloir augmenter le salaire minimum sans plus de précision. Il a également exprimé la volonté de baisser l’impôt sur le revenu de 39,6 % à 33 % ainsi que l’impôt sur les sociétés de 35 % à 15 %. Selon lui, cela augmenterait de 2000 milliards de dollars les caisses de l’État car les « grosses entreprises » rapatrieraient leurs bénéfices. Cependant, sur les 10 prochaines années, une telle mesure ferait augmenter la dette publique de 36 % soit 7200 milliards de dollars.

De plus, Donald Trump a un programme d’investissement dans les infrastructures publiques dans lequel il compte investir 500 milliards de dollars.

Mais encore, sa stratégie sera probablement développée uniquement sur son pays. Il remet en cause les traités dans lesquels les États-Unis étaient parties prenantes et envisagerait même de quitter l’Organisme Mondial du Commerce. Pour se concentrer sur son pays et développer le « Made in USA », Donald Trump veut mettre en place d’énormes droits de douanes pouvant aller de 15 % à 30 % ce qui limiterait les importations alors que son pays en a grand besoin est reste un grand importateur des produits étrangers. Il dénonce également les accords de libre-échange comme celui du Mexique alors que celui-ci permet aux entreprises américaines de garder leur compétitivité avec une main d’œuvre pas chère.

Ensuite, le nouveau prédisent des États-Unis souhaite libéraliser le secteur énergétique notamment en réduisant la réglementation pour stimuler l’emploi minier, pétrolier et gazier. Côté emploi, Trump estime pouvoir créer 25 millions emplois dans les 10 prochaines années et ajoute pouvoir faire augmenter le PIB à 3,5 % ou 4 % contre 2 % actuellement.

Sources : Le Monde Économie, Capital, Le Temps, Le Point, Quotidien (l’émission).

Publicités