voisins vigiants

Voisins Vigilants est « un site web sécurisé pour votre voisinage » nous explique le site internet de ce groupe. Ce site permet à n’importe qui vivant en France ou en Belgique de créer une communauté (ou en rejoindre une déjà existante dans laquelle vous vivez) délimitant un quartier où vous vous trouvez. Grâce à Voisins Vigilants, vous pouvez compléter votre profil (renseigner des langues que vous parlez, des diplômes de premiers secours si besoin dans le quartier), envoyer des alertes à vos voisins (cambriolage ou tentative, vol ou tentative, dégradation, comportement suspect, météo, sanitaire, voirie, événements exceptionnels, animaux ou objets perdus …), consulter la gazette de votre quartier (des articles rédigés par des membres de la même communauté que vous et envoyer des messages à vos voisins. Les alertes sont aussi reçues par SMS si vous avez un portable. Tous ces services sont complètement gratuits.


Capture Vous l’aurez compris, Voisins Vigilants permet en plus de rapprocher les voisins entre eux d’assurer une confiance entre eux et les rendre attentifs à ce qui les entourent.

Attention ! Il est clairement précisé sur le site que les voisins ne doivent pas se substituer aux forces de l’ordre. La communauté ne remplace ni la police, ni la gendarmerie. C’est à eux d’intervenir en cas de conflits, problèmes ou soucis. Ne prenez jamais parti, restez neutre et déclarer les faits et appelez le 17.

appel17

Les communautés doivent très bien retenir ce fait qui peu engendrer des conflits. C’est à cause de substitution que certaines mairies et agents publics n’aiment pas ce dispositif. Il peut créer plus de problèmes qu’il n’y en a à l’origine. Restez vigilants !

Ce site regroupe déjà plus de 16 000 communautés en France (Outre-Mer inclus). Rejoignez-les !

Publicités